Routine de soins de la peau rapide et facile

Le protocole anti-rhume, de Yoga à suivre pour vous préparer à l’hiver !

Nous arrivons dans une phase où les rhumes et les grippes vont infecter les enfants à l’école, puis les parents qui vont contaminer leurs collègues.. C’est la fiesta des microbes!  Notre instinct, c’est de bien rester au chaud et de croiser les doigts.

Si par malchance, nous tombons malades, on se soigne en prenant des médicaments sans ordonnance… C’est le processus standard.

Si je vous dis qu’au lieu de traiter le rhume et ses effets, il est tout à fait possible, et tentant, de se préparer à l’affronter et ainsi se donner une chance de ne pas l’attraper.

On sait que le yoga et le monde de l’ayurveda sont très proches et d’après certain texte traditionnel, ils ne font qu’un.

Cette médecine traditionnelle date de plus de 8 000 ans. Elle nous offre des pratiques naturelles pour nous protéger des aléas de l’hiver. 

La méditation et une technique de pranayama vont favoriser le sommeil tout en dégageant vos narines

Alimentation

GHEE

Le Ghee est la solution à toute chose dans l'Aryuveda.  C'est un aliment saint qui derrière ce nom exotique cache un beurre clarifié. En Inde, le Ghee est employé tous les jours dans la vie profane pour cuisiner, dans la vie sacrée, mais aussi comme un médicament aryuvedique. Ce beurre clarifié a la qualité de prendre soin du corps physique, mais aussi des corps invisibles. Il simplifie la digestion en permettant une meilleure assimilation des plantes médicinales qui peuvent être ajouté au beurre.  Dans l’ayurveda, l’ennemi, c'est la toxine. Si vous êtes malade, c'est parce que votre corps est trop fragile, à cause, des toxines. Pour guérir plus rapidement, une cure de ghee est conseillée, mais c'est encore mieux de l'utiliser avant d'être malade

Nettoyage

JALA NETI

Cette technique de soin ayurvédique et yogique est très largement utilisée en Inde. Une large partie du prana est inspirée par le nez. Si le nez est bouché, le prana passera moins bien et ne pourra pas nourrir les vayus qui circulent dans le corps.   Le Jala Neti permet d'humidifier et de nettoyer les voies nasales pour leur redonner la vitalité nécessaire pour bloquer tous les petits virus qui essayent de passer. Contre le rhume, le Jala Neti est un excellent moyen de se protéger, mais il est aussi très utile pour guérir plus vite : Angines, conjonctivites, rhumes, sinusites, maux de gorge et de tous les troubles ORL.

Respiration

NADI-SHODANA

La méditation et le pranayama peuvent avantageusement remplacer des médicaments anti-rhume.  La méditation permet de remplacer tout ce qui est censé vous aider à mieux vous endormir.  Le Nadi Shodana va lui agir sur les nez bouchés ou ceux qui coulent.  On va dire que l'effet de ce pranayama est machinal. En effet, le Nadi Shodana est aussi appelé la respiration alternée, mais son sens en Sanskrit est : purification des nadis. C'est l'objectif de pranayama pour des pratiquants relativement expérimentés. Pour nous, on est dans la respiration alternée pour combattre le rhume et prendre soin de nos sinus.

Shopping Basket

Namaste!

Inspirez-vous avec notre lettre d’information.