Les 108 salutations au Soleil, nous l’avons fait!

Tout a commencé, avec ce défi, cap ou pas cap ?! et c’est finalement le Samedi 25/07/20 que nous avons fait le grand saut! Nous étions 8, placés dans le nouveau studio en soleil face à nos bougies ( le soleil est très chaud dans le Sud de la France au mois de juillet)

Les recommandations étaient les suivantes : pas de gros repas 2heures avant le rituel, pour éviter les vomissement (d’ailleurs personne n’a vomi 🙂 )

Le programme était : 108 Salutations, Appelée Surya Namaskar en Sankrit. Les 108 salutations seront réparties en 4 parties de 27 salutations. Nous méditerons avant chaque ensemble de 27 salutations. D’abord pour son propre développement, puis pour une personne qui nous est chère et dans le besoin, notre communauté, et finalement une méditation pour notre monde.

C’est quoi une salutation au soleil? La salutation est une succession de postures d’ouvertures, tournées vers le ciel, pour saluer le soleil, absorber son énergie et de postures de flexion, de “révérences”, tournées vers la terre, vers soi, pour diffuser cette énergie au plus profond de soi. Les salutations au soleil sont familières à tous les yogis; ce sont les délicieux mouvements d’ouverture de plusieurs séquences de yoga, ainsi que la pierre angulaire de beaucoup de pratiques personnelles. Cette combinaison de mouvements assure une bonne vitalité et confère un sentiment de joie et de bien-être qu’il est facile de réitérer, avec un peu de discipline, chaque matin. Elles énergisent la région de notre plexus solaire, un centre d’énergie important pour notre corps, nous laissant dynamisé et rafraîchit et plein d’énergie, à la capacité de purifier.

Yoga infographics, Surya Namaskar sequence
Yoga infographics, Surya Namaskar sequence, Salutation to the Sun, benefits of practice

SYMBOLIQUE du nombre 108 ? Il est considéré comme un symbole sacré dans grand nombres de disciplines. Dans l’hindouisme et dans le bouddhisme, il y a 108 billes par mala, lesquelles sont utilisées pour compter les prières, les respirations ou les mantras. On retrouve dans d’autres domaines ce chiffre sacré telle qu’en astronomie qui nous apprend que la distance entre la Terre et le Soleil serait d’environ 108 fois le diamètre du soleil. Ce nombre lui-même peut aussi représenter notre connexion au divin (1=Dieu ou la vérité supérieure, 0=le vide dans la pratique spirituel, 8=l’infinité).108 points des magmas dans l’ayurvéda ( point de vie) chiffre 9 (addition de 1+0+8, si vous n’aviez pas compris ! 😉) symbolise l’amour universel, l’éternité, l’éveil.

Quand ? Sur l’échelle annuelle, ce rituel traditionnel yogique est souvent pratiquer aux changements de saisons, les solstices d’été et d’hiver et les équinoxes de printemps et d’automne car ils marquent une transformation, un passage à un nouveau cycle.  Mais bien sûr, on peut aussi pratiquer n’importe quand dans l’année et dès qu’on en ressent le besoin, dès qu’on veut marquer un changement, une transformation intérieure à un moment transitoire de notre vie.

Faire 108 salutations au soleil demande un certain niveau de détermination et d’engagement, alors pourquoi devriez-vous le faire?

En ce qui concerne le rituel du Samedi 25 juillet, j’ai choisi de séparer en 4, les 108 salutations (vous pouvez les faire d’un coup) et de placer une intention particulière dans chacune des pratiques

1- D’abord pour son propre développement

Nous sommes toujours plus fort que nous le croyons. 

La pratique des 108 salutations au soleil nous offre l’opportunité de pratiquer l’amour de soi et l’acceptation. 

les premières salutations sont les plus difficiles, car il faut apprendre à accepter ses pensées et le mental peut être insistant…

2- puis pour une personne qui nous est chère et dans le besoin

Le lâcher prise peut commencer à opérer dans cette deuxième partie et le fait de méditer pour une personne que l’on aime et dans le besoin, donne la motivation et l’énergie nécessaire pour aller plus loin…

3- notre communauté : 

Des voeux pour notre groupe ont été prononcé pour notre groupe (nous étions 8) et nous avons pu partager et élèver nos vibrations, ressentir cette communion qui a été une véritable source de motivation à faire la suite des pratiques..

4- finalement une méditation pour notre monde.

Nous avions toutes souhaité une vibration particulière pour le monde, essentiellement de paix, d’équité pour tous les êtres vivants sur cette planète..

103435806_3153361541387227_427505099976254886_n

Pourquoi je décide de me lancer dans ce rituel ? 

Il est très important de se poser cette question, même si vous vous apprêtez à faire cette pratique guidée. c’est pour cette raison qu’avant le rituel chacune des stagiaires ont pris le temps de répondre à ses questions par écrit..

 C’est un rituel de transformation intérieure. Alors que voulez-vous transformer dans votre vie ? Que voulez-vous relâchez ? Que voulez-vous acquérir ?

Tenir un petit journal en notant les raisons qui nous incitent à nous engager dans ce rituel est une bonne manière de réfléchir plus profondément à ce que représente ce rituel pour nous et nous permet de poser clairement sur le papier notre intention.

Faites attention également que vous ne vous lanciez pas dans ce rituel en étant guidé par votre égo qui voit seulement ce rituel comme un challenge physique. Certes c’est un challenge intéressant à relever mais c’est bien plus que cela. Si vous n’êtes porté que par votre égo, le risque de blessure est grand car vous ne serez pas dans l’écoute et le respect de votre corps.

Quels sont les bénéfices à pratiquer 108 fois la salutation au soleil ?

Sur le plan physique, la Salutation au soleil est méga complète. Chaque posture a son utilité. Elle dynamise tout le corps. Elle assouplit, étire et renforce la colonne vertébrale, les épaules et les hanches. Elle fait travailler nos articulations. Elle renforce le système cardio-vasculaire. Elle permet de prendre conscience de sa respiration, de l’approfondir et de l’utiliser pour se dynamiser et se relaxer.

Elle développe l’équilibre, la souplesse, la concentration tout en créant une énergie positive dans le corps et le mental. Elle permet aussi à notre mental de n’être concentré que sur l’instant présent.

C’est une pratique de détoxification du mental, de l’organisme. On reset et reboost, en quelque sorte, corps et mental pour se transformer, évoluer et accueillir un nouveau cycle.

Alors pratiquer 108 fois cet enchaînement, vous permet de reset et reboost votre corps et mental 108 fois !

Unknown

Conclusion de ce stage ? 

Tout le monde a réussi à faire les 108 salutations au soleil, même plus! car l’élan du groupe nous a permis d’entamer les 12I salutations ! A la fin, nous avons fait une méditation d’observation de 30 minutes peu guidée..

Tout le groupe était ravie, tout le monde a ressenti cette douce chaude vibration qui nous a transcendé pendant le stage! Pour ma part j’ai légèrement mangé à l’encas du midi et pris mon repas deux heures après, car on sent le travail organique ..

Le lendemain, réveil assez raide, des courbatures m’assaillent violemment, je fais du sport et du yoga tous les jours, je n’ai en principe pas de courbature.. et les stagiaires me disent qu’elles aussi… je sent ce travail de nettoyage encore actif en moi même 3 jours après.. C’est un rituel qui n’est pas anodin, qui remue et en même temps salvateur …

Mon intention était de mettre plus de conscience au quotidien dans mes actes.. et les tensions sont positives, elles agissent comme véritable baromètre, à condition qu’elles soient observées, acceptées, et aimées… ce stage, ce rituel m’aura beaucoup apporté que ce soit personnellement et professionnellement, faire les 108 c’est bien mais accompagner 7 personnes et les guider pendant 3heures c’est autre chose .. et finalement cela s’est fait naturellement, spontanément et dans la gratitude …

Merci à cet espace Yoga center qui nous accompagne dans de belles vibrations, merci à mes stagiaires toujours confiantes et partantes pour mes idées folles! Merci à ma famille d’accepter toutes les tonnes de recherche, de travail et de pratique que me demande les stages et cours hebdomadaire.. Merci à mes anges et mes guides de m’accompagner sur mon chemin spirituel et Yogique.. Je suis tellement heureuse d’évoluer chaque jours et d’accompagner chaque jours mes élèves dans cette évolution..

Amour & gratitude <3

Mélanie

10Juin2019-0022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.