Yoga Nidra? Un espace thérapeutique ? Une relaxation profonde?

   

YOGA NIDRA

Développement personnel, connaissance de soi, relaxation profonde, espace thérapeutique et voyage intérieur…

C’est pour cela que le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ». Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ». Le Yoga Nidra est une méthode de relaxation. Il ressemble à une méditation guidée, un voyage intérieur, qui nous emmène vers de nouvelles dimensions de nous-mêmes. Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation…).

YOGA-NIDRÂ, ESPACE THÉRAPEUTIQUE…

Outre le fait que yoga-nidrâ améliore grandement la qualité du sommeil qui devient plus réparateur et régénérant. C’est aussi un espace pour soulager certaines problématiques physiologiques, psychologiques ou mentales. Possibilité de déclencher les mécanismes énergétiques et mentaux pour se soigner soi-même.

YOGA-NIDRÂ, VOYAGE INTÉRIEUR…

L’objectif de yoga-nidrâ est donc de se découvrir, de mieux se connaitre en investissant consciemment l’état de sommeil.  Il y a une grande proximité entre yoga-nidrâ et la méditation. En flânant dans le sommeil ou dans la lumière de la conscience et de la pensée immobile, yoga-nidrâ et méditation font appel aux mêmes préalables : déjouer l’état de veille, passer au-delà pour atteindre des états de conscience beaucoup plus libres.

Les séances de yoga-nidrâ sont en quelque sorte des méditations guidées autour de scénarios ou de thèmes très traditionnels : la vie, la mort, l’animalité, le plaisir, la peur, les chakra, les différents corps, … Ce sont des voyages symboliques au centre de l’humanité, des lois qui régissent et règlent l’individu, la société, et l’espèce, au centre de nos façons de penser.

“Toutes les composantes du mental doivent être harmonisées pour que la vraie sérénité s’instaure à demeure ” (Swami Satyananda, citation d’un discours). Autrement dit, le but du yoga est un. Entendons-nous bien: il est un, pas double.

 

YOGA-NIDRÂ, DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE…

Une séance de yoga-nidrâ, commence toujours par une relaxation. Bien que n’étant qu’une partie mineure de yoga-nidrâ, se relaxer permet une mise en disponibilité du corps, de l’énergie et de la pensée pour aller sonder et découvrir notre intériorité pendant l’état de sommeil et un moyens pour défaire ces tensions et blocages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.