Yoga

Le hatha-yoga est une technique d’ évolution énergétique,et de nettoyage, qui impacte 3 dimensions : le physique, l’énergie et le mental.

Nous proposons différentes techniques comme les postures (âsana), la respiration (prânâyâma), les gestes (mudrâ), les contractions (bandha), les massages (nyasa), la maîtrise intérieure (prathyahara), la concentration (dharana), la méditation (dhyana), les figures géométriques (yantra, dont les cakra), les formules sonores (mantra), les semences sonores (bîjâ), l’éveil de la kundalini.

Il s’appuie sur la philosophie et la métaphysique du tantrisme : Les plus connus sont Hatha-yoga-pradipika et Shiva-samhita.

1

2

Le hatha-yoga propose un entraînement simultané sur le corps, le mental, le souffle, et l’énergie . Néanmoins, c’est dans la structure énergétique – par des visualisations associées à des mantras et des respirations – que se fait l’essentiel du travail, qu’il s’agisse de postures classiques ou assises, de respirations pures, de concentrations.

Cette structure énergétique peut être comparée à celle de l’acupuncture. Elle est principalement composée de cakra (roues d’énergies), de nâdî (canaux d’énergies), d’adhâra (lieux de passage entre les différentes structures), de types d’énergies gérant l’ensemble des fonctions vitales, énergétiques et mentales.

3

4

5

6

7

Le premier objectif des cours de Yoga est la santé, le deuxième la connaissance et l’accès à la structure énergétique et le développement des énergies personnelles, le troisième est la maîtrise de la pensée et du mental. Chacun selon ses désirs et ses ambitions peut trouver le sien. On peut donc faire du hatha-yoga tout simplement pour la santé, soit pour la restaurer soit pour l’entretenir, mais également pour rester jeune le plus longtemps possible…